Bienvenue 👋

Je suis Cécile, humaine à tendance autrice, une urbaine qui apprend à planter des carottes, et personne créative avec des émotions en pagaille à l’intérieur.

👀 J’ai un secret à vous partager.

J’ai commencé à publier des textes sur Substack en mars 2024 de manière totalement improvisée. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais publier, ni même de ce que j’allais écrire… Les mots étaient là, j’avais besoin d’un endroit où les déposer pour être sûre de ne plus jamais les délaisser, c’était tout.

Mon seul calcul était de me libérer de toutes les règles, de tous les codes et de toutes les méthodes qui muselaient mon caractère et modelaient ma créativité. Je voulais que les mots soient libres, puis que la joie et la beauté prennent le pas sur l’imposé ; et tant pis si c’était niais !

Alors, plus l’on me vantait l’importance d’avoir un sujet de niche, un plan d'action, une stratégie, plus je m’en détournais. Plus l’on me conseillait d’aller dans une direction pour atteindre le succès, plus je m’en écartais. Plus l’on m’incitait à devenir une meilleure version de moi-même, plus je me foutais la paix.

C’est ainsi que l’infolettre Chemins de Traverse est née.


🤓 J’ai tout de même des obsessions

Dix-huit mois plus tard, je ne souhaite toujours pas restreindre ma plume à un sujet spécifique, mais force est de constater que des sujets de prédilection se sont infiltrés dans mes chroniques, parmi lesquels :

  • Des questionnements sur ce qui est considéré comme normal en société (et ses penchants absurdes).

  • Des récits autour de la nature et des humains qui la côtoient (ou la modèlent).

  • Des réflexions sur la manière de vivre une vie simple, éloignée des chemins tout tracés.


💌 Une infolettre bimensuelle… peut-être.

Je ne prévois aucun calendrier éditorial et refuse de publier de contenu pour publier du contenu. J’imagine que vous avez déjà suffisamment à lire et je ne voudrais pas rajouter une dose de lecture si elle n’était pas nourrissante pour moi comme pour vous.

Je m’impose de publier une chronique par mois minimum pour éviter de procrastiner et conserver une dynamique d’écriture et de rendez-vous. Peut-être qu’il y en aura moins, peut-être qu’il y en aura plus.


Si je devais avoir une intention en partageant des publications, c’est qu’elles seront à la fois un espace de réflexion comme de vraies bouffées d’air frais 🌱

Pour emprunter des chemins de traverse, vous savez ce qu’il vous reste à faire 👇

Avatar de User

Subscribe to Chemins de traverse

Chemins de traverse est un espace pour les rebelles-sages qui n'en font qu'à leur cœur. J'y explore les injonctions au faire et au paraître qui nous déroutent de vies simples, joyeuses et profondément connectées.

People

Autrice avec des émotions qui débordent et une curiosité toujours à l'affût. À la recherche d'un mode de vie joyeux, simple et connecté.